Portique de sécurité et scanner à rayon X pour lutter contre le terrorisme

Face à la menace terroriste de plus en plus présente, la sécurité est désormais, une préoccupation primordiale pour les tunisiens.  Fouilles renforcées à l’entrée de grandes surfaces et des aéroports, portiques de sécurité dans les administrations sensibles, le niveau de vigilance des forces de sécurité tunisiennes est relevé.

A vrai dire, les attentats du musée de Bardo et de l’avenue Mohamed 5,  en plein cœur de la capitale Tunis, ont révélé l’impréparation du système sécuritaire tunisien face au péril terroriste. Ces deux actes perpétrés au cœur de la capitale et à quelques mètres des ministères de souveraineté montre les défaillances du fonctionnement des forces de sécurité intérieur. Il faut noter que la menace terroriste est sérieuse. L’implantation de l’état islamique dans la Libye voisine a, bien évidement, empiré la situation. En fait, les mesures sécuritaires au niveau des entrées et sorties des grandes villes doivent être renforcées ainsi que les tout les lieux publics.

scaner rayon X + portique

Portique de sécurité en Tunisie 

Les portiques de sécurité assurent une protection parfaite et permettent une détection précise d’armes métalliques magnétiques, non magnétiques et en alliages mixtes, même dissimulées à l’intérieur du corps. En fait, le portique détecteur électronique de métaux garantit une procédure de contrôle rapide pour une grande quantité de personnes. Il suffit d’un peu de métal pour faire hurler le portique de sécurité qui à l’intérieur règne un champ magnétique qui se déforme dès qu’un morceau de métal le pénètre. C’est un phénomène physique qui se produit. Lorsqu’un objet métallique est détecté l’alarme sonne. A vrai dire, cet outil permet une excellente détection des objets métalliques jugés dangereux (pistolets, couteaux…) .

Certaines entreprises de sécurité mettent à la disposition de ces clients une gamme complète de solutions et de produits qui couvrent l’ensemble des menaces terroristes et explosives.  C’est une combinaison de plusieurs technologies dans le but d’identifier rapidement les menaces sécuritaires (explosifs, armes, objets illégaux…)

Scanner à rayons X

La Tunisie renforce son dispositif de sécurité dans tous les lieux publics. Des portiques pour les voyageurs et des scanners à rayons X pour le contrôle des bagages ont été mis en service dans les aéroports. C’est un  système d’inspection grâce à un appareil permettant, à l’aide de rayons X,  le contrôle du contenu d’objets divers tels que sacs à main, bagages…

Les rayons X traversent l’objet. Puis les radiations produisent l’image de celui-ci sur l’écran d’un ordinateur. Le SUPER SCANNER est un scanner portatif idéal pour inspecter les bagages à main et les objets personnels des passagers dans les aéroports ou des visiteurs sur les sites sensibles. Cet outil est très simple et  il accélère le rythme de passage aux postes de contrôle.

Finalement, la lutte antiterroriste est longue et coûteuse. Mais on ne peut pas se limiter de l’octroi d’un meilleur équipement de sécurité ou au renforcement des capacités opérationnelles antiterroristes. Il convient ainsi de procéder au renouvellement des méthodes de collecte de l’information, d’espionnage et d’infiltrer la chaîne de commandement de l’ennemi pour déterminer les modes opératoires choisis. C’est une guerre contre un ennemi imperceptible et surtout invisible.
[DMOZ.FR]